Tour d’horizon sur la feuille de sidr

Les feuilles de Sidr sont reconnues pour leurs multiples propriétés. Traditionnellement employées comme un purifiant, les feuilles de Sidr, grâce à leurs vertus apaisantes, sont utilisées dans de multiples domaines. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos.

D’où vient la feuille de Sidr ?

Les feuilles de jujubier, encore appelées en arabe feuilles de sidr, proviennent de l’arbre de jujubier. Ce dernier est originaire du Maroc. Les feuilles de sidr sont donc un produit entièrement naturel et employées dans la tradition ayurvédique. Ces feuilles sont souvent confondues avec les feuilles de sana makki. Elles sont intéressantes sur de nombreux plans. Il est normal de vouloir en savoir plus .

Quelles sont les caractéristiques des feuilles de Sidr ?

Les feuilles de Sidr sont alternes, ovales, caduques et aussi crénelées. Elles sont constituées de :

  • Flavonoïdes ;
  • De glucosides ;
  • De mucilages ;
  • De saponosides.

Le nom botanique des feuilles de jujubier est ZIZYphus jujuba. Ces feuilles viennent de la famille botanique des rhamnacées. Elles sont récoltées avec la main et sont ensuite séchées à l’air libre. Certaines sont réduites en poudre et d’autres sont directement mis en sachet.

Quelles sont les propriétés de la feuille de Sidr ?

Les feuilles de jujubier ont de multiples propriétés. Elles sont autant employées sur le plan cosmétique que sur le plan capillaire. Les feuilles de jujubier permettent de se laver les cheveux de façon naturelle. Avec ce lavage, les cheveux sont embellis et beaucoup plus brillants.

Par ailleurs, les feuilles de Sidr ont des propriétés :

  • Astringentes ;
  • Anti-démangeaisons ;
  • Purifiantes.

Ces feuilles sont ainsi efficaces contre la plupart des maladies du cuir chevelu comme les eczémas, les pellicules, psoriasis et autres. Celles qui aiment faire des colorations à leur chevelure peuvent employer les feuilles de jujubier. Si vous choisissez de l’employer pour laver vos cheveux, prenez soin de les rincer plusieurs fois.

Sur le plan cosmétique, elles permettent de soulager l’acné, les furoncles et les boutons. Elles aident aussi le corps à se débarrasser de toutes impuretés.

En outre, ces feuilles sont utilisées sur le plan de la santé. Elles permettent, en effet, d’apaiser les douleurs au niveau de l’estomac, de réduire les rides ainsi que les signes apparents de l’âge.

Pour la roqya, il suffit de disposer sept feuilles dans une bouteille d’eau. Sur cette bouteille d’eau, on récite le Coran en prenant le soin de postillonner à l’intérieur.

Lorsque la feuille de Sidr est associée à d’autres poudres naturelles, ses propriétés sont tout aussi différentes. Elles sont aussi employées pendant les lavages mortuaires.