L’huile de carapate encore appelée « huile de ricin noir », est tirée de l’arbrisseau tropical « Ricinus communis ». Ses bienfaits sur les cheveux sont énormes et ne sont plus à prouver. Voulez-vous savoir davantage sur les vertus de cette huile ? Focus
Les principaux avantages de l’huile de carapate
L’huile de carapate est nourrissante et réparatrice. Sa richesse en acides gras lui donne la possibilité d’alimenter et de restaurer la fibre capillaire. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus . L’huile de carapate rend les cheveux souples, forts et prévient les fourches. Son utilisation est recommandée pour les cheveux frisés, fourchus, crépus ou secs. Utilisée en massage, elle agit aussi sur le cuir chevelu irrité et sec en l’apaisant. Chez l’homme, l’huile de carapate peut être utilisée pour les soins de barbe.
L’huile de carapate stimule la pousse des cheveux
L’huile de carapate contribue à la stimulation de la circulation sanguine aidant ainsi à la pousse des cheveux. Elle stimule et couvre le cuir chevelu. En cas d’alopécie ou en soutien de la repousse après des séances de chimiothérapie, elle constitue la référence. Cette huile peut être aussi utilisée pour la pousse et le renfort des cils et des sourcils.
Elle est protectrice, gainante et vivifiante
L’huile de carapate enveloppe les cheveux grâce à une couche protectrice gainante afin de modérer les agressions extérieures telles que la pollution, les frottements, la chaleur, etc. Grâce à cette huile, les cheveux sont fortifiés, moins poreux, doux et brillants. Par son action, l’huile de carapate rend sain le cuir chevelu et prévient les pellicules qui pourraient être liées à une cause fongique ou bactérienne.
Comment utiliser l’huile de carapate ?
Il est possible de l’appliquer à la manière d’un bain d’huile. Elle peut être utilisée directement de la racine aux pointes des cheveux. Vous laissez poser plusieurs heures voire un jour puis, vous lavez avec un shampoing doux, pour rincer ensuite. L’huile de carapate peut être mélangée à d’autres huiles végétales selon les qualités recherchées. On peut également la chauffer au bain-marie avant application afin d’améliorer l’effet brillance des cheveux. N’hésitez pas à l’appliquer en très petite quantité sur des cheveux propres et secs tout en insistant sur les pointes.
Y a-t-il des précautions prendre avec l’huile de carapate ?
L’huile de carapate s’applique uniquement à usage externe au même titre que l’huile de ricin. Il ne faut jamais l’ingérer. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans. Sa composition riche et sa consistance visqueuse peuvent empêcher facilement la pousse de certains types de cheveux. Évitez également de l’utiliser de manière trop fréquente.