Comment détecter l’hypertension ?

Comment détecter l’hypertension ?

L’hypertension artérielle est une maladie qui atteint en moyenne 1 million de personnes chaque année dans le monde. Il s’agit d’un dysfonctionnement régulier de l’organisme se traduisant par une pression trop élevée sur les parois des vaisseaux sanguins. L’hypertension ne joue aucun favoritisme et peut toucher les personnes de tous sexes et âges. Voici l’essentiel à savoir à propos de cette maladie.

Quels sont les signes et symptômes de l’hypertension ?

L’hypertension est une condition médicale fréquente qui provoque une augmentation persistante du « taux de pression » dans les veines et les artères. Connue également sous le nom de haute pression artérielle (HTA ou HTP), elle peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n’est pas prise en charge à temps. Ses symptômes évidents incluent :

  • des maux de tête
  • des saignements du nez
  • des étourdissements
  • et des douleurs thoraciques.

En règle générale, ces symptômes indiquent déjà un problème cardiovasculaire. Cependant, d’autres manifestations plus subtiles associées à l’hypertension peuvent être plus difficiles à identifier. Ces dernières peuvent inclure la fatigue prolongée, la somnolence excessive, le manque d’air et les vertiges. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage.

Comment dépister une HTA ?

L’hypertension est généralement associée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle peut toutefois toucher les jeunes adultes et les enfants, si elle est due à des facteurs génétiques comme le genre, la race ou les antécédents familiaux. Un mode de vie malsain ou inactif peut également constituer un facteur de risque d’hypertension chez les patients plus jeunes.

Pour la dépister, un médecin effectuera généralement une mesure appelée « mesure indirecte ». Pour ce faire, il prendrait les chiffres de tension artérielle systolique et diastolique pour estimer la pression. Le terme « Systolique » fait référence au nombre le plus élevé (BP). Quant à « diastolique », il signifie le nombre le plus bas (DP).

Pour vérifier la présence d’hypertension chez un patient, il faudrait normalement prendre trois ou quatre mesures sur deux jours ou sur une période plus longue. Cela permettra d’obtenir une image globale des chiffres concernant le niveau de tension artérielle.

Comment prendre soin de soi quand on fait de l’hypertension ?

L’hypertension artérielle peut causer des complications et entraîner des problèmes de santé tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il est donc important pour les personnes atteintes de cette condition de prendre soin d’elles et de contrôler leur état. Les recommandations à ce sujet incluent :

L’observation d’un régime alimentaire sain

Si vous faites de l’hypertension, les aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants peuvent aider à abaisser votre tension artérielle. Restez à l’écart de la charcuterie, des aliments transformés et riches en sel qui pourraient contribuer à augmenter cette dernière. En outre, un apport suffisant en fruits frais, légumes, produits céréaliers, poissons gras et huiles saines peut contribuer à abaisser votre pression artérielle.

La pratique d’une activité physique régulière

Faire de l’exercice régulièrement est une façon saine et naturelle de contrôler votre tension artérielle. Des études ont montré que l’exercice 30 minutes par jour peut réduire la pression artérielle de 4-9 mmHg. L’OMS recommande de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte par semaine pour obtenir des effets bénéfiques durables.

La réduction du stress

Le stress excessif et le manque de sommeil augmentent le risque de complications liées à l’hypertension artérielle. Afin de rester calme et équilibré, trouvez des moyens sains pour gérer le stress quotidien. Essayez des techniques telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour vous aider à vous détendre et à penser positivement chaque jour.