Ce qu’il faut savoir sur la nigelle

La nigelle fait partie des plantes aromatiques dont les graines sont utilisées comme épices et qui possèdent également des vertus médicinales intéressantes. La graine de nigelle est un bon complément aux antibiotiques, aux anti-inflammatoires et un bon allié du transit intestinal et des peaux à tendance atopique. Zoom sur la nigelle.

Qu’est-ce que la nigelle

Encore appelée cumin noir, la nigelle est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Elle doit son nom à ses graines noires (souvent utilisées comme épices en cuisine) qui sont comestibles et que l’on retrouve dans la boutique spécialiste de la nigelle. Elle possède aussi de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. En thérapie, l’huile végétale et l’huile essentielle de la nigelle sont les plus utilisées, ainsi que l’infusion. La nigelle contient de divers nutriments ayant des bienfaits sur la santé humaine.

Les graines de nigelle ont une teneur en nutriments et des principes bio actifs. Il s’agit des lipides (acide linoléique, acide folique, acide palmitique, etc.), des polyphénols, des flavonoïdes, des protéines, du calcium, du fer, du potassium, du sodium, etc. La nigelle fait partie des plantes dont les graines sont utilisées comme épices et possédant aussi des vertus médicinales intéressantes. La nigelle est caractérisée par sa tige dressée qui atteint 60 cm. Ses feuilles se présentent sous forme de fines lanières courtes et les fleurs sont composées de 5 à 6 pétales. La couleur des fleurs peut varier entre le blanc et le bleu pâle, mais certaines fleurs peuvent être de couleur rouge clair.

Les bienfaits de la nigelle

La nigelle est utilisée comme remède traditionnel dans de nombreux pays du monde. Son utilisation procure plusieurs bienfaits à l’organisme.

 

Des pouvoirs antioxydants

Les principaux nutriments qui confèrent à cette plante des propriétés antioxydantes sont les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans son huile. La nigelle a donc un effet cardioprotecteur, elle lutte contre les dommages des radicaux libres. Elle protège aussi l’ensemble du système cardiovasculaire. Elle est aussi un hépato-protecteur, c’est-à-dire qu’elle favorise la protection du foie en luttant contre le stress oxydant. Enfin, elle lutte contre le vieillissement en prévenant les maladies liées à l’âge.

 

Des actions sur la digestion

C’est une plante qui procure des effets positifs sur le transit intestinal. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle lutte contre les spasmes gastro-intestinaux et les spasmes utérins. Ses propriétés diurétiques lui permettent également d’expulser les déchets et les toxines via la sécrétion urinaire. Grâce aussi à ses actions carminatives, la nigelle facilite l’expulsion des gaz intestinaux.

 

Des pouvoirs de renforcement du système immunitaire

La nigelle agit sur l’ensemble du système immunitaire en favorisant une régulation des réactions inflammatoires et en renforçant les défenses de l’organisme. Ses propriétés immunomodulatrices accompagnent d’autres effets qui protègent l’organisme. Il s’agit :

  • des propriétés antimicrobiennes : des études menées avec la nigelle ont permis de trouver une efficacité antivirale, antifongique, antibactérienne ou encore antiparasitaire. Elle représente une plante anti-infectieuse par excellence.
  • des propriétés anti-inflammatoires : la nigelle est une plante qui aide à combattre certaines maladies inflammatoires comme la colite où la péritonite. Elle soulage pareillement les douleurs dentaires, etc.