4 astuces pour maquiller des lèvres fines et arborer une bouche pulpeuse

Offrant moins de surface pour appliquer les couleurs et travailler les textures, les lèvres fines sont souvent perçues comme plus délicates à maquiller. Toutefois, en maîtrisant les bonnes techniques et en optant pour les bons produits, il est tout à fait possible de créer l’illusion de lèvres plus charnues.

De l’application d’un crayon, à la sélection de couleurs stratégiques, en passant par l’ajout de touches de lumière, plusieurs solutions s’offrent à vous pour maquiller vos lèvres fines et arborer une bouche pulpeuse. Prête à faire rougir votre entourage ?  

Redessiner le contour de vos lèvres avec un crayon

S’il y a bien une étape à suivre pour donner davantage de volume à vos lèvres fines, c’est, sans aucun doute, l’utilisation d’un crayon contour des lèvres. En effet, il permet de redéfinir les contours de votre bouche avec précision et de créer une illusion de grandeur.  

Pour un résultat des plus naturels, optez pour une teinte proche de la carnation naturelle de vos lèvres ou de la couleur du rouge à lèvres que vous allez appliquer par la suite. Commencez par tracer un trait de crayon à lèvres au niveau de l’arc de Cupidon, légèrement au-dessus de la ligne naturelle de votre bouche. Réalisez la même opération sur la lèvre inférieure. L’illusion de volume est instantanément visible. Prolongez votre trait jusqu’aux commissures. Pour éviter une démarcation trop marquée, estompez la matière avec votre doigt.

En plus d’arborer une bouche plus pulpeuse, son application permet une meilleure tenue du rouge à lèvres et évite qu’il ne file dans les ridules au cours de la journée.  

Miser sur des teintes claires et lumineuses

Autre astuce pour donner du relief aux lèvres fines : miser sur des teintes claires et lumineuses. Privilégiez des couleurs telles que le rose poudré, le pêche ou encore les nudes légèrement satinés ou crémeux. Le jeu de lumière offert par ces nuances délivre un effet de volume instantané.

À l’inverse, limitez au maximum les couleurs sombres ou les finis mats, ceux-ci ayant tendance à affiner la bouche.

Pour accentuer davantage l’effet pulpeux, appliquez une touche de rouge à lèvres plus claire au centre des lèvres. Cette technique de dégradé, appelée « ombré lips », donne de la profondeur à votre bouche. De quoi créer l’illusion de lèvres très charnues !

Jouer avec les effets de lumière grâce au gloss

La lumière se révèle être l’alliée idéale pour sublimer des lèvres fines. De ce fait, l’application d’un gloss est hautement recommandée si vous souhaitez obtenir une bouche particulièrement pulpeuse. En effet, grâce à sa texture brillante, le gloss donne instantanément une impression de volume dès lors que vous êtes exposée à la lumière.

Pour un rendu des plus élégants, appliquez de la matière uniquement au centre des lèvres afin d’agrandir visuellement la bouche.

À savoir : il existe aujourd’hui des gloss repulpants. Formulés avec des actifs stimulants et hydratants (acide hyaluronique par exemple), ils boostent la microcirculation. Votre bouche paraît instantanément plus galbée, hydratée et pulpeuse. Toutefois, cet effet ne dure pas dans le temps. Une application régulière permet de garder un tel résultat tout au long de la journée.