Quels sont les bienfaits du costus indien ?

Le costus est une plante originaire de l’Inde et particulièrement du Cachemire, de la Malaisie et de la Chine.

Le costus indien est une plante qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, avec des grandes feuilles d’aspect velouté, produisant des fleurs et des fruits en akènes. Ce sont ses racines, marrons ou grises qui sont utilisées et présentent plusieurs vertus pour l’organisme.

Connu pour ses bienfaits sur la santé, il est utilisé en petites tiges (bois), moulu en poudre, en infusion ou en instillation (broyé dans l’huile).

Quelles sont les propriétés médicinales du costus indien ?

Le costus indien contient de l’helinine et du benzoate qui sont des bactéricides, d’où son utilisation comme traitement dans les inflammations des amygdales et du pharynx. Pour les rhumes et les sinusites, il est utilisé en encens par inhalation de sa vapeur.

Il présente aussi l’avantage d’être un anti-inflammatoire, utilisé dans les inflammations des reins, des poumons, du foie et des articulations.

Pour les problèmes gastriques, il est bénéfique dans le cas des douleurs abdominales, constipation, gastrite, insuffisance hépatique et ballonnement en facilitant l’expulsion des gaz de l’organisme et c’est un bon stimulateur du pancréas.

Parmi ces autres bienfaits miraculeux, il régularise le taux de glycémie, fait diminuer le taux des cholestérols dans le sang et baisser la pression artérielle par vasodilatation (élargissement des veines).

Le costus indien est également connu pour ses bienfaits sur le système urinaire, et l’appareil reproducteur. En équilibrant les secrétions hormonales, il est utilisé dans les cas de stérilité chez l’homme et chez la femme.

Bon inducteur de la libido, il est conseillé aussi pour surmonter les faiblesses sexuelles.

On l’utilise dans certains cas comme anxiolytique pour calmer les nerfs, en masque pour enlever les taches et en compresse pour une bonne cicatrisation.

Comment utiliser le costus indien ?

Le costus indien a un goût doux et son odeur ressemble à celle du gingembre.

Selon les indications, il peut être utilisé en encens et inhalation, en ingestion, mélangé avec de l’eau, du miel ou du jus, en étalement, en compresse, en vaporisation et en instillation.

En poudre, ou en l’infusant, pour l’instillation, le costus indien est concassé dans l’huile.

Il est à noter, cependant, que le costus indien est contre indiqué pour les enfants et les femmes enceintes.

Où trouver le costus indien ?

Vous pouvez trouver le costus indien en vente dans les pharmacies sous forme de gélules, il est prescrit par les homéopathes et les cliniciens pour ses différentes et variables vertus sur la santé.

Si vous voulez l’acheter dans son état brut, vous pouvez le trouver chez les vendeurs d’huiles essentielles et plantes médicinales.